Plusieurs niveaux d’alerte avec différents niveaux de mesures
Consignes supplémentaires pour tous
- Maintenir et renforcer l’utilisation des gestes barrières ;
- Limiter fortement les contacts et les rassemblements ;
- Veiller à renforcer fortement les protections des seniors et des personnes âgées vulnérables à domicile ou en EPHAD.
Incitation au télétravail
Le ministre de la Santé a souligné l’importance de favoriser le télétravail « autant que possible », en particulier pour les personnes vulnérables, dans les zones « Alerte renforcée ».
Il ne s’agit pas d’une obligation pour les entreprises. Le ministre a d’ailleurs rappelé que c’est à chaque entreprise de déterminer comment elle peut, selon l’activité de chacun, développer au maximum le télétravail.
Dans les zones « Alerte maximale », le ministre a, cette fois, parlé d’incitation maximale au télétravail pour l’ensemble des activités pour lesquelles c’est possible.
Aide aux entreprises
Le ministre a déclaré qu’il était bien conscient que dans les zones « Alerte renforcée » et « Alerte maximale », certaines entreprises et certains secteurs seront très fortement impactés.
Ces entreprises (le ministre a cité l’exemple des restaurants de Marseille, des clubs de sport, etc.) seront financièrement soutenues À cet égard, Olivier Véran a déclaré que l’ensemble des dispositifs qui ont été mis en place au moment du confinement leur seront de nouveau ouverts. Cela vise :
- Le fonds de solidarité quel que soit le secteur d’activité ;
- L’exonération des cotisations sociales ;
- L’activité partielle sans reste à charge pour l’employeur.
Sur ces points, le ministre de la Santé n’est pas entré plus dans le détail (entreprises concernées, etc.), précisant simplement que « Bruno Le Maire (ministre de l’Économie, des finances et de la relance) aura l’occasion d’y revenir »